En 1900, âgé tout juste de 22 ans, Marius Fabre crée sa savonnerie à Salon-de-Provence.
Il s’installe dans le hangar situé au fond de son jardin, qu’il aménage pour accueillir deux chaudrons et quelques mises.
Salon-de-Provence vit alors une période de grande prospérité économique, basée sur la fabrication et le commerce de l’huile d'olive, du savon et du café, développés grâce à l’arrivée du chemin de fer en 1873.
En 1914, mobilisé dès le début du conflit, Marius laisse à son épouse, Marie, la responsabilité de la marche de l’entreprise. Pendant quatre longues années, secondée par un vieux contremaître italien, elle assure la fabrication et la vente du savon.
En 1927, le succès aidant, la savonnerie Marius Fabre déménage pour les locaux actuels, plus vastes et permettant d’accueillir les immenses cuves nécessaires à la saponification. Il s’agit de l’ancienne fabrique Couderc.
La fabrication s’intensifie. Le jour, soixante-dix ouvriers s’affairent. La nuit, deux maîtres-savonniers surveillent les chaudrons, accompagnés d’un chauffeur de chaudière. Deux camions descendent tous les jours à Marseille afin d’emmener les marchandises à quai et en remonter les matières premières.
En 1938, Fernand, le fils aîné de Marius, succède à son père à la tête de la savonnerie. La Seconde Guerre Mondiale éclate, entraînant une importante pénurie de matières premières.
Le déclin de la savonnerie marseillaise s’amorce à partir des années 1940, mais la savonnerie Marius Fabre réussit à surmonter les difficultés du moment en cherchant de nouveaux débouchés.
A partir des années 1950, l’industrie savonnière ne cesse de décliner dans la région marseillaise. Ce déclin a plusieurs causes :
• l'apparition des produits utilisés dans la machine à laver,
• la création de nouvelles savonneries dans des régions extra-méridionales,
• le développement des grandes surfaces qui incitent les consommateurs à ne plus faire de provisions importantes, telles que le savon de ménage.
Bien que de nombreuses savonneries ferment leurs portes, la savonnerie Marius Fabre réussit à surmonter les difficultés du moment.
Dans les années 1960, la marque réputée « La Sainte Famille » est rachetée aux établissements Roux à Marseille, donnant un nouveau souffle à la savonnerie Marius Fabre.
En 1973, Henri, dernier fils de Marius, prend à son tour les rênes de la savonnerie. A 10 ans, il s’amusait déjà avec un petit chariot au milieu des mises, et, un jour, il écrivit son nom sur des pains de savon : il fallut tous les refondre ! Il s’occupe de la fabrication et des expéditions depuis l’âge de 20 ans.
Les années sont difficiles, la concurrence des produits dérivés de l’industrie pétrolière étant rude pour le savon de Marseille. La savonnerie n’emploie plus que quarante ouvriers. Les habitudes ont évolué, la clientèle se modifie.
En 1987, Henri transmet le flambeau à sa fille cadette, Marie-Hélène, qui travaille à ses côtés depuis plusieurs années, et à son gendre, Robert Bousquet.
Le retour au naturel et à l’authenticité permet d’espérer des jours meilleurs pour le savon de Marseille.
La vente à l’exportation se développe, conséquence de l’engouement pour un produit de renommée internationale.
Les efforts de Marie-Hélène et Robert pour redonner au savon de Marseille ses lettres de noblesse, commencent à porter leurs fruits. Des importateurs japonais les contactent. Ces derniers sont conquis par la qualité et les bienfaits du savon de Marseille Marius Fabre pour la peau. Ils y retrouvent également les caractéristiques que les japonais exigent de tout produit : Qualité & Excellence.
Plus de 30 ans après, ils sont toujours fidèles à la savonnerie Marius Fabre.
Les arrière-petites-filles de Marius, Julie et Marie Bousquet-Fabre, décident de poursuivre l'aventure à la suite de leurs parents.
Elles souhaitent préserver ce savoir-faire unique et l'âme de la maison familiale Fabre. Elles apportent leur pierre à l’édifice en développant, comme aux débuts de la savonnerie Fabre, la vente directe (du producteur au consommateur !), tout en renforçant la distribution dans les points de vente en France et à l’international. Elles s’attèlent à la défense de l’authentique « Savon de Marseille », aux côtés de leurs confrères marseillais.
Anna, la plus jeune soeur, rejoint l'aventure Marius Fabre, en venant apporter son savoir-faire artistique. Elle y participe depuis Paris, en créant l’ensemble de la communication visuelle de la savonnerie.
Aujourd’hui, c’est une équipe de 45 personnes passionnées qui oeuvre chaque jour à la savonnerie Fabre, aux côtés de Marie et Julie Bousquet-Fabre, pour faire rayonner le savon de Marseille et la savonnerie Marius Fabre dans le monde. Les produits naturels de la savonnerie Marius Fabre sont distribués dans plus de 40 pays.